Kinésiologie

Née de la chiropraxie, la kinésiologie est une méthode psycho-corporelle non médicale qui intègre les approches thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise et occidentale, tout en s’appuyant sur des bases de psychologie.

Les kinésiologues utilisent principalement le test musculaire pour communiquer avec le corps et découvrir des informations importantes souvent oubliées ou refoulées. En raison de la capacité du corps à mémoriser toutes les informations, certaines plus fortes que d’autres peuvent bloquer le chemin de vie d’une personne et son inconscient. Le rôle du kinésiologue professionnel est d’aider les consultants à faire remonter ces événements pertinents à la conscience et à rétablir l’équilibre.

Différentes techniques de soulagement et de libération de stress émotionnel sont ensuite utilisées pour donner aux patients une nouvelle perspective sur leur vie et leur passé. Cependant, il est important de noter que les kinésiologues ne posent pas de diagnostics médicaux et ne conseillent pas sur les traitements médicaux.

Les origines de la kinésiologie

À la fin du XIXe siècle, le Dr Palmer jette les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’appellation de chiropractie, suivi par les Drs Dejarnette, Chapman et Bennett qui pratiquent des techniques réflexes permettant une action à distance d’une région du corps à une fonction.

Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre :
● l’interaction muscles/organes/méridiens d’acupuncture,
● la relation entre les stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire.

Dans les années 70, le Dr John Thie met à la portée de tous ce qui était resté jusqu’alors la pratique des chiropracteurs.
Dans ce livre remarquable, le Dr John Thie publie les relations entre certains muscles et les méridiens d’acupuncture et leurs points réflexes vasculaires et lymphatiques.

Ainsi se met en place la notion d’un système d’inter-relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire nutritionnel, chimique et énergétique.

Il découle de cette nouvelle compréhension :
● que les stress pouvant déséquilibrer l’un des systèmes et, par voie de conséquence, tous les systèmes, sont infiniment nombreux,
● que la résolution d’un problème dans un système peut résoudre un problème dans un autre système.
Il s’ensuit qu’en testant un muscle :
– c’est l’ensemble de ces aspects qui est testé,
– en restaurant sa force, chaque aspect de cet ensemble est renforcé.
La guérison ou la disparition des symptômes résulte de cette reconduction énergétique globale.

Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités.

Née des travaux du Dr Dennison, l’“Édu-kinésiologie” ou “Kinésiologie pour apprendre”, améliore la communication entre les hémisphères gauche et droit du cerveau.

L’édu-kinésiologie propose des mouvements et des positions facilitant le croisement de la ligne médiane par les bras et les jambes, recréant ainsi le schéma bi-latéral qui facilite la coordination et la synchronisation des deux hémisphères cérébraux.

Depuis le début des années 80, la kinésiologie se développe dans de nombreuses directions qui appliquent le test musculaire pour rechercher les causes et les antidotes des maux dans les divers aspects de l’être humain et même de l’animal (par transfert).

La kinésiologie pour les enfants

Les conditionnements de notre vie aujourd’hui ne favorisent pas l’évolution sereine d’un être humain en général. En effet, nous sommes confrontés régulièrement à de l’hostilité, de la violence dans les médias, les réseaux, dans notre quotidien. Nous subissons du stress, de la pression et il faut comprendre que les difficultés que nous vivons, nos enfants les ressentent aussi.

Le mode d’apprentissage de nos enfants à l’école ne favorise pas l’évolution de l’enfant dans son individualité. Et s’il n’arrive pas à adhérer au « modèle prescrit », il va être plus ou moins mis à l’écart. Ceci va avoir une influence directe sur sa construction, sa confiance en soi, son estime de soi, sa relation à lui-même, aux autres et donc impacter son évolution.

Si votre enfant est hypersensible (difficulté à gérer ses émotions), ou introverti, ou impacté par certaines difficultés d’apprentissage comme on peut le noter souvent aujourd’hui (troubles de l’attention, dyslexies diverses, diagnostiqués TDAH…), il peut être compliqué pour lui de s’intégrer et de trouver sa place dans un environnement de plus en plus hostile.

La kinésiologie peut être un bon soutien dans l’évolution de votre enfant. Elle peut ainsi lui permettre de libérer des stress, des blessures intérieures ou des émotions bloquées. Ceci afin de favoriser sa relation à lui-même, aux autres, ce qui lui permettra d’améliorer son estime de soi, sa confiance en soi dans le but d’améliorer son évolution.

« Le corps de l’enfant est le langage de l’histoire de ses parents. » – Françoise Dolto –


Difficultés de concentration et d’attention
Problèmes relationnels avec le corps enseignant ou les camarades
Difficultés d’apprentissage / DYS
Préparation aux examens (médicaux, scolaires, conduite…)
Gestion des émotions (peur, angoisse, colère…)
Dévalorisation de soi
Problèmes de sommeil / d’endormissement – peur du noir
Peur d’être seul
Difficultés à accepter un changement de vie (séparation, divorce, famille recomposée, déménagement)
Troubles du comportement et du développement
Manque de confiance en soi
Timidité, trac, bégaiement
Stress
Enurésie
Mensonges récurrents
Sentiment d’injustice
Apprendre à mieux gérer son quotidien
Difficultés à surmonter un deuil